DÉPISTAGE VIH

Notre association propose des dépistages VIH et Syphilis dans nos locaux à Bruxelles (près de la Gare Centrale). Tous les 2èmes et 4èmes lundis du mois entre 18 et 21h .

Depuis juin 2013, phase pilote ds tests avec Ex Æquo, AIS propose des tests de dépistage rapide du VIH. Les bénévoles d’AIS sont formés au Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) et au counceling pour réaliser ces tests de dépistage. Depuis février 2014, tous les 2ème et 4ème lundis de 18h00 à 21h00, le dépistage est effectué avec des tests rapides INSTI® MULTIPLEX, de dépistage des anticorps VIH-1 / VIH-2 / Syphilis, pour toutes les personnes qui se présentent sans rendez-vous, gratuitement. Le test est anonyme, confidentiel et rapide.

Le TROD détecte les anticorps anti-VIH dans le sang, le test permet aussi la détection d’anticorps anti-syphilis. Les tests de dépistage, efficaces et sensibles, s’effectuent à partir de 3 mois après la prise de prise de risque ou potentielle exposition au virus. Si le TROD est réactif, le résultat doit être confirmé par une prise de sang.

Si la prise de risque est antérieur à 3 mois:

  • Il est possible de se faire dépister par prise de sang en utilisant des tests Elisa combinés, dits de 4ème génération. Cela peut se faire dès 3 à 4 semaines après la dernière prise de risque (ex. : rapport sexuel non protégé, rupture de préservatif …). Le test a une plus grande certitude lorsqu’il est fait à partir de 6 semaines après la prise de risque.
  • Il est possible de prendre Traitement Post Exposition (TPE) dans les 72h maximum (de préférence dans les 48h) après la prise de risque, pour cela il faut se rendre aux Urgences dans un Centre de Référence VIH ou un Centre Universitaire.

Covid-19: Le port de masque est obligatoire.

Un rendez-vous n’est pas obligatoire mais peut-être pris en téléphonant au 02 514 29 65 jusque lundi 16h00, ou en complétant notre formulaire de contact ici.

Nous pouvons aussi nous déplacer et proposer des séances de dépistage dans les locaux de partenaires (nous contacter via  notre formulaire).

Les bénévoles en charge du dépistage sont accrédités afin d’effectuer les dépistages conformément à l’Arrêté royal du 15 juillet 2018, Arrêté royal portant application de l’article 124, 1° de la loi du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions de soins de santé, en vue d’encadrer les tests d’orientation diagnostique de l’infection du virus de l’immunodéficience humaine VIH.