Les IST

Il existe plusieurs infections sexuellement transmissibles (IST). Le terme ancien de MST est remplacé depuis 1999 par le nouveau IST. Autrefois, on appelait ces maladies des maladies vénériennes, le nom provenant de Vénus, déesse de l’amour. Tout le monde est susceptible d’attraper une IST au cours de sa vie, d’autant plus en ayant une vie sexuelle active. La plupart du temps, elles sont sans symptômes, d’où la nécessité de se faire dépister régulièrement et de notificer ses partenaires.

Une IST est une infection qui se transmet entre partenaires au cours de différentes formes de rapport sexuels: contacts génitaux ou sanguins, rapports oraux, vaginaux ou anaux (muqueuses et fluides corporels). Chaque IST présente un risque et un degré de gravité différent.

Toutes les pratiques sexuelles avec une autre personne (sans protection) comportent un risque de transmission d’une IST . Il est impossible d’avoir une IST avec une personne qui n’est pas porteuse d’une infection! Le risque zéro n’existe pas, lorsque l’on a des relations sexuelles sans protection avec un(e) inconnu(e).

Plus d’information sur les IST et les lieux de dépistage: https://depistage.be/