LE LIBRE ESPACE DE PAROLES

Il s’agit d’un espace de parole ouvert les 2ème et 4ème vendredis de chaque mois, sauf jours fériés, de 19h à 22h dans les locaux de l’association au 45 rue Duquesnoy à 1000 Bruxelles (à 200m de la Grand-Place) en présence de bénévoles.

C’est un espace de rencontre pour les personnes séropositives et leurs proches. Il est souvent très bénéfique de rencontrer et de tisser des relations avec des personnes qui vivent une situation identique à la sienne. Cette activité s’articule autour de ce que l’on appelle le ” self help” ou l’entraide par les pairs. Le Libre Espace est à la fois un lieu protégé, où la plus grande confidentialité est garantie, et un lieu de convivialité. Le respect de la parole de l’autre est une des règles de base.

Ambiance de discussion sympa autour d’un petit verre avec des crackers. Des cours diététiques et/ou repas sont proposés aux invités (sponsorisé par le BGS (Sing For Life et le Swim For Life). Le groupe du Libre Espace organise parfois des sorties et activités culturelles (cinéma, opéra, visite de villes, etc.).

Le Libre Espace est un lieu de contact propice à la création et/ou au maintien de liens sociaux entre personnes vivant avec le vih grâce à l’information et l’organisation d’activités (repas, boisson, projections vidéos, discussions, animations…). Plus qu’un « simple » espace de rencontre , il doit se prêter à l’usage particulier que souhaite en faire chaque participant. Nous envisageons une cogestion des activités : les participants auront la possibilité, mais non l’obligation, de s’impliquer dans le choix, l’organisation et la gestion des activités. Toutes les idées, tous les talents sont les bienvenus.