La Syphilis

La syphilis est une maladie bactérienne sexuellement transmissible due au Treponema pallidum.

Les symptômes de la maladie sont très différents selon les stades de la maladie.

Le préservatif diminue le risque d’infection par la syphilis lors des rapports sexuels. Il ne protège que partiellement de cette infection car il ne recouvre pas totalement les zones potentiellement infectantes. On diagnostique cette maladie grâce à une prise de sang.

Cette infection se traite par des antibiotiques. Les partenaires sexuels devraient se faire dépister et traiter. Les deux premiers stades se soignent facilement grâce à des injections intramusculaires d’antibiotiques. Il est important de se soigner tôt car tant la neurosyphilis que la syphilis tertiaire (troisième stade) sont beaucoup plus difficiles à guérir et nécessitent des antibiotiques par voie intraveineuse et une hospitalisation.

Symptômes des différents stades

La syphilis primaire

La syphilis primaire se caractérise par les symptômes suivants:

  • Apparition du chancre: il s’agit d’une plaie dure et indolore sans écoulement de sécrétions qui apparait en moyenne trois semaines après l’infection. Le plus souvent unique mais parfois multiples, surtout en cas de co-infection avec le VIH. Il se situe le plus fréquemment au niveau des organes génitaux, de l’anus, de la bouche mais il peut se trouver n’importe où sur la peau.
  • Augmentation du volume des ganglions: quelques jours après l’apparition du chancre. Ces ganglions sont également indolores.

Ce premier stade peut passer inaperçu et se résoudre sans traitement, mais la personne reste contagieuse et un tiers des malades évoluent vers un stade chronique.

La syphilis secondaire

La syphilis secondaire se manifeste par:

  • L’apparition de petits boutons sur la peau, les muqueuses, les paumes des mains et les plantes des pieds (environ trois mois après l’infection).
  • Les boutons régressent spontanément mais peuvent récidiver en l’absence de traitement pendant au moins un an. Ces éruptions sont très contagieuses.

La syphilis latente

Il n’y a pas de manifestations cliniques mais les tests sanguins sont positifs.

La syphilis tertiaire

Elle se déclare entre un an et plusieurs décennies après la contamination et peut entraîner le décès.

Devenue très rare, elle se caractérise par:

  • Des lésions cutanées (ulcérations chroniques ou gommes);
  • des lésions neurologiques et cardiovasculaires sévères.

La Neurosyphilis

Le cerveau peut être touché à n’importe quel stade. En présence de manifestations cliniques neurologiques et dans certaines situations, comme une infection par le VIH, une ponction lombaire est nécessaire pour exclure une neurosyphilis.

Modes de transmission

La syphilis se transmet :

  • Lors des rapports sexuels;
  • lors d’un contact avec une lésion muqueuse (anus, zone génitale, bouche) ou cutanée. Les contacts sexe-bouche sont très contaminants;
  • par les boutons du deuxième stade qui sont très contagieux avant traitement;
  • par voie intraveineuse ou par contact direct avec le sang (échange de seringue);
  • une femme enceinte transmet la syphilis à son bébé lors de la grossesse.